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Carrière et genre : pourquoi des femmes choisissent-elles des métiers d’hommes ?

 

Description du projet (projet de recherche terminé)

Les données statistiques montrent qu’hommes et femmes ne choisissent pas les mêmes professions. Les hommes privilégient les professions dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique alors que les femmes les évitent. Cela entraîne non seulement des situations de pénurie dans le recrutement de main d’oeuvre dans les branches professionnelles des sciences naturelles et de la technique, mais cela renforce aussi le préjugé selon lequel certaines aptitudes personnelles sont "typiquement féminines" et d’autres "typiquement masculines". De tels préjugés sont une des raisons essentielles de l’inégalité des chances professionnelles et de parcours de vie qui pèse sur les femmes.

Objectif

L’objectif du projet est d’étudier ce qui amène de jeunes femmes à choisir une profession atypique pour leur genre (p. ex. physicienne ou mécanicienne). Le groupe de recherche examine pour cela l’importance de l’environnement familial et de l’environnement scolaire pour les représentations de leur avenir professionnel qu’ont ces jeunes femmes. Les femmes se décident-elles pour une profession dans le domaine des sciences naturelles ou celui de la technique parce qu’elles ont des modèles dans leur entourage (parents, enseignants) ou parce qu’elles ont été intéressées par l’enseignement dans les matières des sciences naturelles (mathématiques, physique, chimie) ? Pour répondre à cette question, le groupe de recherche interroge des jeunes filles issues de classes de gymnase et d’école professionnelle supérieure en Suisse alémanique à l’aide de questionnaires et d’entretiens.

Titre original

Geschlechtsuntypische Berufs- und Studienwahlen bei jungen Frauen

Direction du projet

  • Prof. Walter Herzog, Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Universität Bern
  • Dr. Elena Makarova, IfE, Universität Bern
  • Belinda Aeschlimann, IfE, Universität Bern
  • Julia Ignaczewska, IfE, Universität Bern

 

 

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