Navigation

Comment l’égalité s’enseigne-t-elle à l’école ?

 

Les différences persistantes entre les trajectoires des femmes et des hommes ont amené à considérer que l’enseignement de l’égalité est une priorité éducative. Cette recherche veut comprendre comment s’y prennent les enseignantes et les enseignants et en quoi leurs pratiques sont modifiées par leurs perceptions de cette question socialement vive.

Description du projet (projet de recherche terminé)

En Suisse, l’enseignement de l’égalité est inscrit dans les textes de politiques scolaires. Grace à la Conférence romande de l’égalité, les cantons romands ont mis à disposition des moyens permettant aux enseignantes et aux enseignants d’encourager la diversité des modes de vie en mettant en cause les stéréotypes sexués. Les choix professionnels demeurent cependant fortement liés au sexe et les carrières des femmes sont – comparées à celles des hommes – plus fréquemment arrêtées par une barrière invisible (un plafond de verre).

Objectif

Cette recherche se propose de comprendre comment les enseignantes et les enseignants utilisent les moyens pédagogiques mis à leur disposition pour enseigner l’égalité, et ceci en relation d’une part avec le sens qu’elles et ils donnent à cette problématique et d’autre part avec le contexte dans lequel elles et ils travaillent. Pour cela, des questionnaires seront adressés à un échantillon significatif de la population enseignante romande ainsi qu’aux directions des établissements scolaires. Ceci vise à connaître les pratiques de ces différents actrices et acteurs de l’éducation face à la question de l’égalité et à saisir les représentations qui les organisent. Des entretiens avec des enseignantes et des enseignants compléteront cette information et permettront de saisir les inflexions fines des relations entre pratiques professionnelles, valeurs et représentations de l’égalité. En outre le contexte spécifique de chaque canton sera investigué au travers d’entretiens avec les actrices et acteurs politiques de l’école et de l’égalité afin de connaître l’importance donnée à cet enseignement dans les différents cantons.

Titre original

Enseignement de l’égalité à l’école: pratiques et représentations enseignantes

Direction du projet

  • Prof. Farinaz Fassa Recrosio, Institut des sciences sociales (ISS), Universität Lausanne
  • Dr. Chiari Storari, ISS, Universität Lausanne
  • Dr. Valérie Rolle, ISS, Universität Lausanne
  • Dr. Matthias Studer, Département des sciences économiques (DSEC), Universität Genf

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Farinaz Fassa Recrosio Institut des sciences sociales (ISS) Universität Lausanne Route de Chavannes 33
Bâtiment de Vidy
1015 Lausanne +41 21 692 32 25 farinaz.fassarecrosio@unil.ch

De ce projet